Adalm Pluto 2019 et OBS

Nouvelle chaine RF TX et RX

La sortie du Pluto étant autour de -9dbm à 2400Mhz , un premier étage à 10dbm permet un retour grosso modo à 0dbm, puis un filtre SAW avec une perte d’insertion de 3dbm, suivi d’un ampli grand gain , suivi d’un atténuateur de 3db (le cable) tout cela pour attaque le driver de 14db permettant de fournir 1 petit watt au spectrian.

La qualité du signal directement sur la bande est très pur, présentant toutes fois des glitch et une mise en forme un peu bizarre en phase d’établissement. Cela à pour effet de générer des pulses autour de la fréquence nominale.

La partie logicielle 2019

La premier des choses est de flasher votre Pluto avec le Firmware à F5OEO (vous devez être à la version originale 031) . Ce nouveau firmware va implanter un serveur RTMP dans le Pluto, afin qu’il puisse recevoir un flux RTMP vous l’avez compris.

https://wiki.analog.com/university/tools/pluto/users/firmware?s[]=firmware

http://www.vivadatv.org/viewtopic.php?f=60&t=692

Pour flasher vous devez suivre la méthode d’analogie Device. Mettre le fichier pluto.frm dans le disque virtuel du Pluto qui est dans le système de fichier windows, une fois cela fait, éjecter le disk virtuel (PAS LE PLUTO) , vous verrez alors la led bleue clignotée très vite, cela va durée 4 bonnes minutes, le Pluto va redémarré tout seul, puis ouvrir sa fenêtre d’accès, il vous restera plus qu’a cliquer sur le fichier index.html pour lancer l’interface du Pluto , et vérifier que vous êtes bien à la sauce F5OEO. (ci dessous)

Il ne vous restera plus qu’a installer OBS ou VMIX, je ne donnerai pas d’autres détails, puisqu’il vous suffit de lire la page du firmware, Evariste à même fait un tuto, sur le parametrage d’OBS ou de VMIX.

Vous avez désormais entre les mains un système READY FOR TX DTAV.

OBS et ses subtilités en quelques mots:

Tout d’abord, comprendre les termes utilisés dans OBS:

Les sources: ce sont les entrées , des cameras, des images, du texte, du flux………….

Les scènes: Ce sont un regroupement de sources pour créer une scène diffusable, Exemple, la scène que j’appelle MIRE et CONDITIONS. intégre une source IMAGE. (Mire SSF) ) et une source TEXTE avec son filtre DEFILEMENT (que j’ai noté conditions).

Les filtres: ce sont des « effets » qui seront appliqués aux sources. Ici le filtre SCROLL

Les profiles: ils vont définir les paramètres associés au mode de diffusion sur la sortie de d’OBS., en gros avec quels paramètres je vais transmettre.

Les profiles peuvent être RENOMES, DUPLIQUE………etc

Il y a deux types de diffusion, le mode RECCORDING et le mode STREAMING. (ce sont les deux boutons dans la partie en bas à droite. C’est pour cela que j’ai créé des profiles REC et RTMP (pour le streaming)

Le mode compatible avec le firmware à F5OEO est de le mode STREAMING. L’autre mode permet aussi d’envoyer du flux sur le réseau en passant par des outils divers et variés, permettant d’encoder, d’empaqueter, de formater des données, par exemple vous pouvez générer un directement un flux .TS.

Le setting: c’est ici que l’on va paramètrer les modes de diffusion.

RECCORDING voir exemple ci dessous

ou STREAMING ci dessous pour le Pluto avec firmware F5OEO.