Les antennes

Partie antennes

Le choix n’est pas forcement définitif, mais pour l’instant j’opte pour la solution parabole 110 cm avec tête dual bande.

La tête dual bande est une idée de DJ7GP , adaptée par F5XG et améliorée par Claude F1FY. L’idée intéressante consiste à remplacer le guide d’ondes 10Ghz, directement par la tête Octagon modifiée pour la circonstance.  Les résultats des mesures réalisés par Claude sont de très bonnes augures (Gain de la tête modifiée, similaire à l’original, accord du patch 2.4Ghz après passage à l’analyseur de réseau , parfait, rejection entre les deux bandes > 70dB.

Les descriptifs sont ici:

Système DuoBandes 2.4&10GHz

DuoBande F1FY upgrade

Ma réalisation perso (pas encore passée au banc de mesure), et brute de décoffrage. 😉

Les outils: scie sauteuse, limes, perceuse, un compas d’écolier, un emporte piece D22, un coupe tube, de la reflexion, et de l’huile de coude.

Les fournitures: plaque de cuivre de 1mm d’épaisseur, tube de cuivre, une fiche N, une tête Octago rectifiées, un concentrateur récupérer sur une tête sat.

La partie delicate reste la rectification de la tête, il faut l’obturer avec du sopalain pour éviter la limaille, couper à 36mm comme sur la doc, et rectifier à la lime et au papier de verre doucement, jusqu’a tomber au diamètre qui se manchonera avec le cuivre.  Il faut garder la perpendicularité !!!!  Allez y doucement…… s’il ne vous reste que la fiche dans la main, c’est que vous avez trop limé ;-)))) hi  .  Réalisation d’une bride mobile pour fixer la tête sur le tube.

Ce principe permettra aussi de jouer sur la polarisation.Montage de la tête dans un tube PVC, recouvrir l’extrémité d’un dôme.

Couplage à la parabole 110CM : afin de retrouver la bonne focale, après avoir raccourci le bras d’origine de la parabole, j’ai fabriqué un support multi directionnel, me permettant de régler la longueur, l’inclinaison, et le teta de la tête.  Au bouts de quelques minutes, j’ai rapidement retrouvé mon point focal d’origine. Résultat je perds 1 point de MER par rapport a la tête standard, me reste un MER de 4 à 5 se qui est honorable pour une 110.

J’ai essayé de retirer le concentrateur, perte totale du signal, il est donc indispensable..

L’avantage de ce système, c’est que je pourrais le reporter pour ma 130 ou 150 quand j’en aurai trouvé une…..  Il est important de faire du massif , il faut que l’ensemble soit très rigide.  Pour le dome, j’ai utilisé un morceau d’un pot en plastique, j’ai gardé le couvercle, ce qui permet de l’ouvrir, pas belle la vie!

Voici la tête en place avec ses câbles 10ghz et 2,4ghz.

Le réglage du patch 2400Mhz, merci à Claude F1FY pour les équipements.

1,6 de ros en direct sur le détecteur, autour de 1,2 avec le câble après reglage, impédance 46 ohms.

Passage sur une parabole de 140cm, avec son nouveau support de tête complètement configurable aussi, permettant un ajustement fin.

Il y a pas photo 2,5db MER de plus avec la 150cm.

Passage sur une hélice

C’est en fouillant sur le web, que j’ai remis en question l’utilisation du patch, pas forcement très optimisé au niveau de sa polarisation. L’idée est donc venue de refaire un combiné Helice + LNB. On trouve beaucoup de chose mais rien de très bien détaillé sur ces modèles DUAL.

Bon c’est partie, inspiration de la réalisation de F1TE pour la partie Helice.

https://www.f1te.org/index.php/realisations/antennes/7-antenne-helice-pour-2-4-ghz

lien qui point aussi sur le site de W0FMS pour la partie calcul si cela vous inspire.

Mon choix c’est porté ici pour une autre raison, l’alimentation de l’hélice. Il existe plusieurs solutions, mais celle ci à l’avantage, de présenter une certaine rigidité et une bonne tenue de l’hélice sur le réflecteur. Aussi la fiche N est décalée, cela va bien me servir pour la suite.

Perçage du centre à 20mm, soudage d’un manchon 20/22 à l’arrière du réflecteur cela me permettra de faire coulisser un tube guide d’onde de 20mm. A l’arrière du tube, sera fixé le LNB. J’ai choisi un modele avec un nez assez long, qui après coupe facilite le couplage au tube (besoin d’une lime et de l’huile de coude)

Assemblage et reglages

Quelques photos pour illustrer.

L’accord a été fait par la distance de couplage de la première spire (j’ai du retirer la capa en clinquant, certainement car la spire est trop prête du réflecteur) . pour les essais j’ai transféré le PC portable et minitioune au pied du pylône (la partie émission étant au snack, mais pilotable depuis le coffret)

Grosse partie de plaisir, le but étant de trouver le meilleur compromis sur le spectre du BATC, il y a un peu d’interaction entre les éléments, mais au final, j’ai trouvé l’équilibre des focales, qui me permettent d’avoir une réception 10Ghz correcte. (surtout ne pas oublier le diffuseur au bout du tube) et une émission 2,4Ghz maximum, en faisant coulissé le LNB et l’ensemble complet sur le support, en levant un peu l’hélice pour un éclairage optimum. Le meilleur gain en emission est obtenu avec 5,5 spires après différents essais.

Mon niveau de réception est très correcte , mais la grosse surprise, vient du passage du patch vers l’hélice en émission + 3dbm sur le spectre du BATC !!!! ca y est je suis 2,5 dbm au dessus de la balise. Il y a pas photo, l’hélice est mieux adaptée.

Restait à trouver une solution pour rendre tout cela étanche, comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé un pot de produits de traitement pour piscine en guise de dôme. Ce pot est parfaitement adapté, aussi bien en longueur, qu’en comportement micro ondes (aucune influance).

Le couvercle a été découpé, collé à la colle silicone sur le réflecteur, et il y a plus qu’a visser le pot une fois l’ensemble sec. Prévoir un petit trou diamètre 3mm au point le plus bas pour la mise à l’air et éventuellement de l’écoulement. Je peux vous garantir que tout est parfaitement étanche, l’ensemble a très bien résisté aux nombreux orages d’été.

Mon LNB est équipé d’une lentille récupéré sur une autre tête (modele de gauche ci dessous) . Sur un mon offset, l’utilisation d’une lentille est obligatoire. Sans lentille je perds 3db. J’ai eu l’occasion de tester différentes lentilles, et le résultats est sans appel. En passant avec la lentille de droite (récupérer sur une tête « Rocket » je gagne encore 1,5db.