PA 100W 2400Mhz

Le spectrian m’ayant permis de faire mes armes, nous sommes toujours tentés par plus de puissance, non pas pour aller au delas de la balise, mais pour avoir suffisamment de reserve pour travailler sur des SR > à 333 et/ou 8PSK.

J’ai donc regardé ce qu’on pouvait trouver comme PA UMTS. F6AGW m’a trouvé un ensemble NEC pour lequel tout était à faire.

D’origine, impossible a faire monter le bestiau en fréquence, sa bande de prédilection étant autour de 1900Mhz. Merci en tout cas, aux précieux conseils, formations , expérimentations de Marcel F5DKQ qui m’aura été d’une grande aide dans cette nouvelle approche pour moi.

F2TU a fait une update pour ce PA, personnellement je suis pas parvenu à reproduire le résultat

Au final, je vais complément revisiter ce PA, les circuits d’entrée et de sortie auront servis de terrain de jeu pour trouver la meilleure adaptation , le driver sera remplacé par un MRF21125 qui à lui tout seul sort environ 8W. Les deux transistors finaux, seront remplacés par des MRF6S21140. Le couplage d’origine est réalisé avec des coupleurs CMS de chez Sochin qui du coup valent largement des coupleurs équivalents au tarif prohébitif si vous voyez de quoi je parle….et encaissent sans probleme 120W.

Apres avoir ajusté les courants de repos pour trouver le point d’équilibre linéaire (1A pour le driver et 0,8A pour chaque finaux) , je peux désormais disposer d’une bonne centaine de watts avec une consommation de 13A sous 28V (oui pas terrible le rendement 🙂 mais a ce prix là, on va pas faire la fine bouche) . Je me limiterai à 80W pour évite de frotter avec les points de compression.

Ci dessous le PA fortement amputé des éléments inutiles, avec son pré driver de 1,2W et sa ventilation forcée. La partie de gauche est non utilisée, et isolée du reste.