Pré amplificateurs 70cm

Pré ampli 70 cm homemade réalisé avec des modules existants

Suite à le découverte de modules ampli large bande, l’idée m’est venu de voir si il n’y avait pas moyen de faire un pré ampli présentant une bonne caractéristique de gain, ainsi qu’une bande passante sélective pour mon récepteur DATV sur 437Mhz.
J’ai donc fait l’acquisition au pays du soleil levant de deux modules larges bande, et d’un filtre à onde de surface pour quelques euros:
 2 x LNA 50-4000MHz SPF5189 RF Amplifier Signal Receiver
1 x70 cm Filtre 430-440 MHz | RTL-DTS
Les LNA sont équipés d’un module hybride SPF5189 , mais ne présentent pas une bonne caractéristique d’impédance en accord à 437Mhz.

J’ai donc modifié un de ces modules. (tous les composants ont été retirés) , pour remplacer l’hybride par un modèle plus performant sur le plan de l’adaptabilité en impédance: le PGA103 de chez mini circuit.      PGA-103+

Ce dernier à été recablé conformement au schémas de la datasheet ci dessus.

Ensuite c’est partie pour la grosse mécanique.  J’ai monté en cascade les modules dans l’ordre suivant: PGA103 + Filtre + SPF5189.  (je considère la dé-adaptation  de ce dernier négligeable devant le gain total de l’ensemble d’entrée, puis pour finir, j’ai mis tout cela dans un boitier usiné.

L’alimentation est confiée à un régulateur 7805 correctement découplé, et chaque module est alimentés via une self de 100uH.

Le filtre n’a pas une symétrie parfaite, liée essentiellement aux caractéristiques du filtre à onde de surface, mais les résultats sont impressionnants en essais grandeurs nature : + 4 points sur le MER en réception « DX » 437Mhz par rapport à mon pré ampli conventionnel.

Je n’ai pas mesuré le facteur de bruit, n’étant pas équipé pour donner une information fiable.

La chaine de gain avoisine les 43dB centrée sur 437Mhz, , avec une bande passante de 20Mhz environ, avec 45 db d’atténuation sur les bords.

Les puristes habitués aux lignes accordées diront c’est pas terrible, mais c’est mieux que rien 😉 et les essais ont pour effets, de faire tomber tous les aprioris ….. Promis, le prochain aura des lignes….