Un véritable studio

Un studio pour quoi faire ?

Vous voilà désormais aux commandes de votre TX DATV, mais si vous souhaitez transmettre des images ou des vidéos, il faudra lui fournir les données à transmettre.
Tout d’abord, quelles sources votre TX accepte t il ? Une partie de la réponse est dans le panneau de commande du Porstdown ( ci dessous la version Mars 2018), à suivre les évolutions, elles sont nombreuses et fréquentes, ici:
En Synthese sur le Porstdown:
Vous pouvez envoyer de la video depuis toutes sources vidéo, comme un caméscope, appareil photo avec sortie vidéo, en rentrant cette derniere sur une interface USB de type EasyCap qui coute une douzaine d’euros sur la Bay ou le BATC.
Vous pouvez envoyer du flux stream (en continu) soit depuis une clef USB, soit via le réseau TCPIP pour peu que vous utilisiez un container .TS  (Transport Stream dans les deux cas,  très utilisé en transmission radio , car ce container contient des algorithmes de correction d’erreur.
Une chose très importante à ne perdre de vue, Porstdown permet de faire des transmissions avec des largeurs de bandes étroites , donc il faudra adapter la taille du flux à la largeur de bande, comme m’a dit au début Jean Pierre F6DZP,  »tu ne ne peux pas faire passer toutes ces données dans un si petit tuyau »….En effet je voulais envoyer de la HD, grand format, avec deux voix stéréo sur 250Khz de bande passante……et oui c’est ça les bleus.
Une bonne base pour comprendre la corrélation entre débit et largeur de bande,  sur le site de Jean Pierre F4DAY :
et un excellent soft , qui permet de calculer le débit en fonction des différents paramètres du flux:  DVB_Calculator:
Fichiers sur clef USB:
Maintenant les outils qui permettent de mettre vos fichiers vidéo à la « norme » pour aller sur la clef USB qui sera raccordée sur le Porstdown..
Il vous faudra deux choses:
un encodeur pour définir le format video , audio, le bitrate
un container pour transporter tout cela. (format TS je vous rappelle)
Apres beaucoup d’essais, j’ai retenu trois logiciels (dispo pour les plateformes windows et Mac).
L’encodeur:  HANDBRAKE.
ATTENTION, je n’ai pas trouvé la méthode correcte pour faire du CBR (Constant Byte Rate) avec Handbreak , Handbreak essais au mieux de faire un débit moyen, ce qui peut poser certains problèmes à nos transmissions, car nous avons besoin d’un débit très normalisé en terme de timing. (info F6DZP)
(FFMPEG reste pour l’instant celui le mieux a même à faire du CBR, malgres son interface ligne de commande pas très appétissante, il reste assez facile quand on a compris ;-).  )
Le générateur de container: AVIDEMUX   http://fixounet.free.fr/avidemux/download.html
Analyseur de vidéo:  MEDIAINFO.  (permet de tout connaitre d’un fichier vidéo)
Exemple d’une vidéo mise en container TS, et encoder en 320X240_H264_20fps_180kbps_A3C_44kbps
Flux vidéo en TCPIP:
Vous pouvez aussi envoyer du flux video depuis votre PC via le réseau. Il est important que votre PC et le Portsdown soit sur le même réseau, et l’entrée IPTSIN du Porstdown doit être selectionnée.
Nous allons utiliser ici une régie vidéo logicielle VMIX.
VMIX est un mixer audio vidéo multicanaux IN/OUT. Il permet de mixer de nombreuses sources diverses et variées et de les steamer là ou on en a besoin, comme le Portdown par exemple.
Le lien principale d’installation est ici:  https://wiki.batc.org.uk/Feeding_Video_to_Portsdown_from_vMix
Ci dessous, le schémas de principe « logiciels » , et les explications de chacuns des modules.
Bref résumé des installations (32 ou 64bits suivant votre systeme):
La version TRIAL vous donnera accès a de multi entrées, au delà des 60 jours, seulement 4 seront utilisables, très largement suffisant pour notre besoin.
Telecharger FFFPEG ici: https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/
Choisir la version stable /votre OS / static
FFMPEG est une collection d’outils de traitement et conversion audio video Open Source.
Telecharger les Batch files, qui permettent de « passer » les instructions de codage du flux audio/video en sortie de Vmix, afin d’attaquer le Porstdown.
Le premier fichier est le fichier de base encodage MPEG2
Le second idem mais le SR 333 a été ajouté
Le troisiéme encode en H264
Personnellement j’utilise le second pour les transmissions LOW SR.
 Vous devrez apporter des modifications aux fichiers. Pour ce faire, faites un clic droit et sélectionnez Modifier. Près du haut du fichier remplacez l’indicatif G8GKQ par votre indicatif; remplacez ensuite l’adresse IP (192.168.2.111) par l’adresse IP de votre Portsdown . Cette adresse IP est affichée lorsque vous allez dans le menu info du Portsdown.
Vous voudrez peut-être ajuster le format de la sortie et les PIDS du fichier TS. Ceci est fait en éditant les lignes suivantes:
-pix_fmt yuv420p -r 25 -s 768×576 -aspect 4: 3 -qmin 2 -qmax 35 ^
en changeant 768×576 à ce que vous voulez. Un paramètre commun est 720×540

-streamid 0:256 -streamid 1:257 -metadata service_provider= »BATC »^

en changeant 256 (pid vidéo ) par 33, et 257 (pid audio) par 49

Enregistrez le fichier.

 Note: Le format donné par ce fichier est prioritaire par rapport aux paramètres que vous pourrez passer en manuel au Porstdown soit par l’écran ou Putty.
Démarrez maintenant vMix et sélectionnez une source vidéo. (ça peut être tout ce que vous voulez, votre webcam, un fichiers TS, une mire, un flux externe RTSP provenant de camera de surveillance…..etc…..
Configurez ensuite la sortie de Vmix en cliquant sur la roue dentée à côté de l’étiquette de sortie, puis en cliquant sur Paramètres. Les paramètres dont vous avez besoin sont ici:

Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue OUTPUT CAPTATION, le bouton va devenir rouge..

Double cliquez sur le fichier de commandes que vous avez modifié précédemment, il devrait demander le débit vidéo et FEC, puis vous demander d’appuyer sur une touche. Lorsque vous appuyez sur une touche, la fenêtre doit changer pour donner des informations sur le flux envoyé vers le TX Portsdown. Le flux est simplement envoyé à l’adresse IP que vous avez entrée précédemment – il peut être laissé en cours d’exécution en tache de fond,  le TX n’a pas besoin d’être forcement activé.

Enfin, configurez votre TX Portsdown avec IPTSIN comme entrée et SR et FEC identiques à ceux configurés dans le fichier batch.

Vous pouvez désormais passer en émission,  cela devrait fonctionner.

Vmix vous permet de faire des mixages entre différentes sources, et d’appliquer des effets spéciaux , comme au cinema…….

Bon trafic.